Dobeuliou sites Internet
La vallée du Céans
dans les Baronnies Provençales
Les Baronnies Provençales
Petites annonces
Rechercher une structure

Concert au Papotin

» Toute l'actualité
« Retour
samedi 18 janvier 2020 à 20h30

Entrée gratuite

"FABLES ET SILENCE"
Duo : Flûtes traversières , Stéphane Thomas - Contrebasse, Christiane Ildevert
Souffle, frottements d’archet, slap, pizzicati, accords, dissonances, ballade, vibration, swing, bois, métal
Ce duo est né d’une rencontre autour de la musique improvisée…
De fil en aiguille, le jazz moderne celui de Charlie Haden, C. Mingus, Th.Monk est venu modeler, façonner ces échanges .
Les deux musiciens vous proposent une ré- écriture de thèmes de jazz ou Charlie Haden tient une grande place, et des moments de libre improvisation.
Stéphane Thomas et Christiane Ildevert vous invite à une rencontre acoustique, intime et joyeuse.
 


LES MUSICIENS

Christiane ILDEVERT
Entre musiques traditionnelles des Balkans ou des Alpes du Sud et musiques baroques, Christiane Ildevert pratique depuis trente ans les musiques contemporaines et improvisées. Cette pratique née de la rencontre avec Barre Phillips, Joëlle Léandre, Christian Zagaria, Stefano Fogher tient une grande place dans son langage musical.
Contrebassiste, elle s’engage dans divers courants musicaux et participe à de nombreuses créations ou performances mêlant d’autres disciplines artistiques : théâtre, cirque, arts plastiques, danse. Accompagnatrice d’Hélène Martin de 1989 à 2009.
Membre d’ensembles de musiques de chambre classique ou baroques : orchestre de chambre des Cévennes, Ensemble Anachronismes, les Festes d’orphée, Musica Antiqua de Provence, Ensemble intrumental Jean Michel Hassler...
Musicienne au sein de formations de musiques traditionnelles : quartette « Drailles »(musiques du Dauphiné et des Alpes du Sud), quintette « Aksak » ( musiques créatives des Balkans), trio « Ardéal»(musiques à cordes de Transylvanie).
Elle intègre différentes formations de musiques improvisées : Compagnie Arts immédiats, compagnie Thierry Thieu Niang, collectif « Cri », participe à la création" Bass 94" (solistes Barre Phillips et Joëlle Léandre). Fonde en 2002 le trio de contrebasses « Crissement d’Elles », trio en improvisation…
Dans toutes ces créations, Christiane Ildevert impulse son énergie créatrice et joyeuse... portée par des compagnonnages artistiques de longues dates, elle trace un parcours au long cours, riche et varié ou se mêle intimité et universalité !

https://christianeildevert.wordpress.com

Stéphane THOMAS
Flûtiste de formation jazz, Stéphane Thomas suit un parcours musical éclectique. Il débute sa formation auprès du saxophoniste Jean-Jacques Ruhlmann, pour l’étude de l’harmonie du jazz, puis à L’IACP, une école créée par Alan Silva, grande figure du Free Jazz, pour l’apprentissage de la liberté et le conservatoire d’Evry pour la professionnalisation, avec Guillaume Roy, fondateur du quatuor IXI. Les projets se sont succédé entre la pratique des standards et la composition pour différents groupes et spectacles théâtraux. Sa culture du jazz lui a permis de collaborer avec Claudine François, Fred Wesley, Didier Forget, Thomas Puybasset, John Knight, Yoram Rosilio, Antoine Reininger, Jean-Pierre Leguen,…
Mais c’est aussi la musique indienne qui occupe une partie de son activité artistique. A la suite d’une rencontre avec un professeur de musique dans un village du Tamil Nadu, il décide approfondir la musique du Sud de L’Inde auprès de Dr. N. Ramani, un célèbre flûtiste de la musique carnatique. Sa connaissance de cette musique provoque la rencontre et des projets avec des musiciens de Chennai et Pondichery, en Inde et en France.
Entre autres, il mettra en scène et composera la musique d’un spectacle qui résume l’histoire du Râmâyana. Lors d’une reprise d’étude, un mémoire de Master 2 lui donnera l’occasion de présenter l’enseignement de la musique indienne.
Du jazz à la musique indienne, en passant par l’illustration de lectures, de films ou de performances scéniques, l’improvisation reste une pratique régulière et vient aujourd’hui nourrir le travail avec Christiane Ildevert.

Le Papotin
la Ribière 04200 st vincent sur Jabron
tel : +33(0)4 92 64 08 40

» Infos structure
» Infos village
Retour haut de page ▲
Autres vallées dans les Baronnies Provençales : La vallée de la Méouge , La vallée du Toulourenc , La vallée du Jabron , La haute vallée de l'ouvèze , La vallée de l'Ennuye , La vallée de la Blaisance .
Facebook Twitter Google Plus
Dobeuliou Création Internet Dobeuliou Création Internet