Dobeuliou sites Internet
La vallée du Céans
dans les Baronnies Provençales
Les Baronnies Provençales
Rechercher une structure

Expo photo

» Toute l'actualité
« Retour
du 15 juillet au 7 octobre 2020

Venez découvrir les photographies animalières de Gérard Schmitt en grand et en plein air

L’art du photographe animalier est de surprendre (la surprise nécessitant des heures d’affût) les exploits et la vie intime du monde animal.
La flèche bleu du martin pêcheur
Le vol en suspension du Saint Esprit
Les bousculades joueuses des marmottons
La détresse résignée de la grenouille dans la gueule du reptile
La tendresse nuptiale du couple de cygne enlacé
L’affairement désordonné du sanglier à satisfaire un appétit inlassablement renouvelé
Par ces arrêts sur image, la nature nous ouvre sa vie confidentielle, celle qui échappe à nos allées-venues, nos embarras domestiques, nos regards pressés, nos vieilles terreurs ataviques.
Heureusement, quelques artistes, et Gérard Schmitt est de ceux là, y consacrent patience, savoir et passion. Grâce à eux, grâce à leur travail tenace, le rideau s’entrouvre sur l’autre vie du monde, celle immense de la nature.
Oscar de VieLaJoie

Gérard Schmitt :
Un lièvre surpris, au gîte, qui détale à toute vitesse, l'apparition furtive d'un renard, le bruissement de feuilles mortes, une couleuvre qui s'enfuit, une perle de rosée sur une fleur d'églantier, les rendez-vous nocturnes avec la chouette, le tendre printemps chargé de cognassiers en fleurs, la fraîcheur du sous-bois en été... Ces merveilleux souvenirs de mon enfance en Bretagne ont imprégné mon âme, je n'ai eu de cesse, dès lors, de vivre près de la nature.
Dans les Alpes du Sud, entouré de ma famille, j'ai créé une activité maraîchère biologique. Travailler la terre de la manière la moins agressive possible, maintenir la biodiversité du sol, favoriser les engrais naturels pour offrir aux consommateurs de beaux légumes sans pesticides . Quel plaisir !
Pour mieux comprendre la complexité des écosystèmes, je me suis engagé dans des associations de protection de la nature et de l'environnement. Lors des sorties sur le terrain, j'ai commencé à faire des photos. Rapidement ma passion est née : immortaliser la beauté de la faune sauvage.
La photographie animalière, c'est passer des heures, des jours blotti dans un abri de feuillage ou un affût, se fondre dans le silence des lieux, attendre, sentir son cœur battre plus fort lorsque l'animal apparaît, observer son comportement, ressentir ses émotions, vivre son intimité en la respectant, souvent à force de patience, d'écoute, une confiance s'établit entre l'animal et moi... il accepte ma présence, alors l'image est là, unique, magique !

En bonus de l'exposition :
Concours photo : devinez qui est l'animal mystère affiché à côté de la Biocoop. Nombreux lots à gagner.

Livre de Gérard Schmitt en vente à la Biocoop, au restaurant le Lézard Vert et à la bibliothèque : "Rapaces passionnément" 85 photographies en couleur sur les rapaces de France - 20€

Association VieLajoie
Le Village 05300 Éourres
tel : +33 (0)6 95 80 42 16

» Infos structure
» Infos village
Retour haut de page ▲
Autres vallées dans les Baronnies Provençales : La vallée de la Méouge , La vallée du Toulourenc , La vallée du Jabron , La haute vallée de l'ouvèze , La vallée de l'Ennuye , La vallée de la Blaisance .
Facebook Twitter Google Plus
Dobeuliou Création Internet Dobeuliou Création Internet